Romain, le papa de Naomi (@lajolieviedenaomi sur Instagram) a écrit cette lettre remplie d’amour pour tous les papas ou futurs papas d’enfants porteurs de trisomie 21, qui se posent des questions ou qui ont des inquiétudes…

“ Cher papa,


Je voudrais juste te dire que tu as le droit d'être triste, d'être en colère et d'avoir peur... qu'il n'y a pas de honte à s'inquiéter ni même à se demander si cet enfant tu le veux vraiment. C'est normal, on s'imagine une vie idéale, sans accroc et puis le rêve semble s'évanouir brutalement avec cette nouvelle qui rend le futur obscur et inconnu. Mais je voudrais aussi te dire que cet avenir il n'est pas si sombre qu'on peut nous le faire penser et que cet enfant, lui, il n'attend qu'une chose c'est pouvoir grandir avec toi à ses côtés et qu'il va t'aider à réaliser que la vie peut être vécue autrement, que l'amour d'un enfant pour son papa n'est pas altéré par le handicap, bien au contraire et que le regard des autres ne changera jamais rien à cette relation unique que vous aurez tous les deux.

Je voudrais te dire qu'être le papa d'un enfant porteur de handicap ça sera facile mais ça n'est pas vrai... Il y aura des contraintes, des frustrations, des déceptions, des échecs... mais je voudrais te rappeler qu'être un papa tout court ça n'est pas facile, que chaque enfant apporte son lot de souci, de fatigue, de challenge avec ou sans handicap... mais je voudrais aussi te rassurer sur ce point: il y aura des victoires, plein de victoires, des grandes ou des petites qui te rendront heureux et fier ! Il y aura aussi de la joie, des rigolades, de la tendresse et beaucoup d'amour à donner et à recevoir.

Enfin je voudrais te dire que devenir ce papa d'un enfant porteur de handicap, c'est un privilège et une responsabilité. Privilège de pouvoir vivre autrement, et responsabilité de pouvoir faire la différence dans la vie d'un enfant qui en a particulièrement besoin et qu'en acceptant cette responsabilité tu t'engages sur un chemin qui certainement te fera grandir.

R. “