Comment utiliser la langue des signes pour communiquer avec mon enfant porteur de trisomie 21 ?

La parole met plus de temps à se développer chez les enfants porteurs de trisomie 21. C’est pourquoi il est recommandé d’accompagner l’enfant dans son apprentissage. Signer avec son bébé est un mécanisme précieux de communication, qui nous invite à nous mettre à la hauteur du bébé, de façon simple et plus consciente. On se reconnecte profondément à l’autre, avec le cœur, instaurant un climat de confiance, d’amour et de respect mutuel. Les signes vont améliorer le développement de l’enfant, ils vont l’épauler au quotidien, en le rassurant, et en l’aidant à assimiler la parole petit à petit.

La LSF (langue des signes française), les signes, bébé signe…

Notre corps parle souvent à notre place, nos gestes et nos expressions trahissent ce que l’on ressent. On utilise d’ailleurs de nombreux signes dans notre quotidien : bonjour, viens, silence … Dans les années 1970 s’amorce un mouvement de renouveau autour de la langue des signes. Ce souffle venu des Etats-Unis fait de nos mains un appui pour la langue, pour les personnes malentendantes dans un premier temps. 

La LSF, Langue des Signes Français, est une langue visuo-gestuée qui renvoie chaque signe à un mot du lexique français. Elle a une syntaxe et une conjugaison différentes du langage oral. 

C’est pourquoi avec le bébé nous privilégions d’utiliser la méthode Bébé signe. Cette méthode utilise des signes issus de la LSF comme soutien au développement du langage oral. Avec Bébé signe, on signe quelques mots clés en même temps que l’on parle. 

Chez tous les enfants, porteurs de handicap ou non, la communication gestuelle est systématiquement utilisée avant la parole. Les signes doivent donc être proposés dès le plus jeune âge. Comme pour tout apprentissage, plus l’enfant sera baigné tôt dans un quotidien signé, plus vite il le comprendra et le reproduira. 

Les signes permettent donc à l’enfant d’exprimer ses émotions primaires très vite, avant de savoir parler. Les résultats sont directs :

  • réduction des colères et des frustrations liées à l’incompréhension,

  • apport d’une grande confiance pour le bébé qui signe, confiance en lui mais aussi dans les adultes qui l’entourent,

  • renforcement du lien d’attachement entre le bébé et la figure parentale.


La langue des signes n’est pas uniquement réservée aux personnes sourdes.

C’est un préjugé qui a toutefois tendance à s’atténuer avec le temps. Mais il est évident que les signes peuvent bénéficier à tout le monde :

  • aux personnes qui ne jouissent pas de langage articulé, mais qui en ont la compréhension,

  • à celles qui ont des problèmes d’articulation, ne se faisant pas ou peu comprendre,

  • à celles qui n’ont pas de langage articulé et qui ont une compréhension difficile de ce même langage,

  • et récemment, aux bébés dans leur apprentissage de la parole. Les bébés ne parlent pas la LSF mais utilisent des signes isolés issus de la LSF

En effet, chaque parent met en place des stratégies, se transforme en devin, tâtonne face à son bébé qui n’est pas encore en capacité d’exprimer ses besoins. Si on ajoute à ça un handicap, le désarroi des parents est d’autant plus grand. Les signes interviennent alors comme un atout véritable pour toute la famille.


Les enfants trisomiques apprennent à parler, mais plus tard.

La mise en place du langage expressif est en effet plus complexe à acquérir chez l’enfant porteur de trisomie 21, et ce pour plusieurs raisons :

  • à cause de la difficulté qu’ils ont à mettre en relation l’objet et le mot, le signifiant et le signifié.

  • du fait d’une morphologie du palais différente, 

  • en raison d’une hypotonie des muscles bucco-faciaux.

De manière générale, on s’aperçoit qu’une personne trisomique comprend beaucoup plus de choses qu’elle n’arrive à en exprimer.

Cette difficulté d’expression crée des incompréhensions et des frustrations qui peuvent être terriblement blessantes. Elles impactent directement leur autonomie et leur bonne intégration dans la société, crèche, école, et travail plus tard. C’est pourquoi on recommande d’utiliser des « moyens augmentatifs à la communication », dès 12 mois : Bébé signe, Makaton, pictogrammes, etc. Car ces enfants encore plus que les autres, doivent être accompagnés dans leur apprentissage du langage.

Nous insistons à nouveau sur l’importance des stimulations à apporter dès les premiers jours de vie aux bébés porteurs de trisomie 21. Comme nous le disions dans un précédent article Qu’est-ce que la trisomie 21 ? : « L’environnement, l’apprentissage, l’amour donné et l’accompagnement vont jouer un rôle fondamental dans le développement des capacités du bébé, puis de l’enfant, et donc de l’adulte qu’il deviendra. ». 


La communication gestuelle est à privilégier pour les enfants trisomiques.

On note chez les enfants porteurs de trisomie 21 que le canal visuel marche mieux que le canal auditif. La communication par les signes soutient énormément le développement de l’enfant, tout en facilitant son entrée dans un langage articulé.

Ces enfants sont également plus à même de reproduire des gestes que de répéter des mots, car la motricité des mains est mieux maîtrisée que celle des organes phonateurs.

Il est important d’ajouter que les bébés porteurs de trisomie 21 ont une appétence certaine pour les tâches visuelles et kinesthésiques. Ajouter des stimuli visuels aux stimuli tactiles et auditifs va aider le bébé dans son acquisition du langage. Les signes rendent une tâche complexe et angoissante pour le bébé trisomique en un exercice ludique et agréable. Le bébé va entrer avec bonheur dans l’interaction, puis le langage articulé !


Signer avec son bébé va le faire parler plus tard : une idée reçue !

Retarder l’apparition du langage est en effet une crainte commune. Cette idée est accentuée lorsque l’on parle d’un bébé porteur de trisomie 21. Mais les signes vont être un support incroyable, pour les parents comme pour le bébé. Cela va lui permettre de s’approprier plus facilement les mots essentiels dans un premier temps. Le signe ne va pas remplacer le mot, mais l’accompagner, et le rendre concret pour le bébé. Maman, Papa, encore, boire, gâteau, je t’aime… La compréhension mutuelle est rendue possible grâce à ces mots signés, par le parent, puis par l’enfant. 

Dès que l’enfant se mettra à parler, les signes vont se superposer aux mots, pour pallier les difficultés d’articulation. Puis il abandonnera progressivement les signes, pour utiliser les mots seuls. On lit de nombreux rapports d’études qui démontrent même qu’utiliser une communication gestuelle favorise le développement de la parole.

ATTENTION : Votre enfant porteur de trisomie 21 - s’il n’a pas de problèmes de surdité - a besoin de vous voir signer ACCOMPAGNÉ de la parole. Votre enfant a besoin de voir le signe que vous faites et entendre le mot qui accompagne le signe.

Ne signez jamais sans parler !


Comment signer avec son bébé ?

Avec le Bébé signe, l’idée est d’insister sur les mots les plus importants de la phrase et de les gestuer. Chez le bébé porteur de trisomie 21, il est dit qu’à partir de 12 mois, des contacts œil à œil mère-enfant très intenses sont observés. Il s’agit donc d’une bonne période pour débuter les signes, même s’il n’est pas inutile de commencer plus tôt. Le parent aura ainsi des mois d’entraînements avant que l’enfant ne soit réceptif pleinement aux signes.

La mise en place des signes se fait au moment d’activités simples et répétitives de la journée comme les repas, le bain, ou le moment du change. Le bébé sait que ces situations sont répétitives et régies par des règles et un cadre. 

On commence avec quelques mots comme « bain », « biberon », « encore », « fini »,… puis petit à petit on en intègre d’autres. Le but est d’accompagner ces moments par des signes, de mettre le bébé en confiance et de lui donner des points de repères. Il sera capable enfin d’anticiper les actions sans les subir devenant un acteur de sa journée !

Et voici quelques règles de base à appliquer pour signer correctement avec son bébé, selon Lyla, créatice de contenu Bébé signe sur Instagram (compte : @lyla_signes), et autrice du livre ABCDaire des signes avec bébé (à retrouver dans toutes les librairies) :


1. Toujours dire le mot à l’oral en même temps que vous réalisez le signe.

2. Choisir quelques signes mais les faire à chaque fois que le mot oral est prononcé.

3. Si bébé fait un signe approximatif c’est normal, continuez de votre côté à faire le bon signe.

4. Il n’est jamais trop tard pour signer avec son bébé, vous pouvez commencer même tard !


Bref, pourquoi signer avec son bébé trisomique est une VRAIE bonne idée ?

En utilisant avec votre bébé quelques signes empruntés la langue des signes françaises, vous :

  • Captez son attention et augmentez sa concentration

  • Lui donnez la possibilité de mieux vous comprendre

  • Augmentez vos situations d’échanges et de compréhension

  • Levez la pression sur son apprentissage de la parole

  • Diminuez ses frustrations

  • L’aidez dans sa difficulté à articuler

  • Créez un lien particulier avec ceux qui signent avec lui (fratrie, famille, etc.)


À la suite d’un appel à témoins sur notre compte Instagram, quelques parents nous ont raconté les bienfaits des signes avec leur enfant handicapé : 

“Éviter la frustration, gérer les émotions, c’est super ! ”

“Ça a vraiment aidé mon fils à entrer en communication et à avoir envie de parler ! ”

“C’est incroyable la joie qui se lit dans son visage en voyant qu’on comprend ! Souvent le mot est venu juste après le signe et plus tard il le disait ! ”

“ Génial ! Mon fils a deux ans et signe : musique, bravo, encore, manger, gâteau… et je t’aime…”

“ De notre côté c’est très appréciable surtout lorsqu’il est malade pour exprimer qu’il a mal et où. Et dans les moments de frustrations, les signes aident beaucoup pour notre loulou.”

“Cela nous a permis de nous faire comprendre et a aidé notre fille pour commencer à parler.”



Rendez-vous sur la page Instagram de Lyla signes :


Sources : CAIRN, CNIS, Has santé

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