Sensibilisation Trisomie 21 : L’aéroport Roissy Charles de Gaulle change de nom
Si vous avez pris l’avion cette semaine, vous avez du remarquer que l’aéroport Roissy Charles de Gaulle ne s’appelle plus ainsi.
Il s’agit d’une première mondiale, et ce pour une bonne cause ! En effet, afin de sensibiliser à l’insertion des personnes handicapées, l’aéroport est rebaptisé du 3 au 10 décembre Anne de Gaulle, la troisième fille du premier Président de la 5ème République, porteuse de trisomie 21. Un hommage qui semble opportun, le 3 décembre étant la journée internationale des personnes handicapées.
Anne de Gaulle
Anne de Gaulle était une enfant porteuse de trisomie 21. Elle est morte à 20 ans, en 1948, véritable tragédie pour l’ancien président et sa famille. Anne de Gaulle est déjà le nom d’une Fondation gérant des structures permettant l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées avec ou sans troubles psychiques. Elle a été créée par Charles et Yvonne de Gaulle, ses parents, en 1945. Deux foyers d’accueil existent aujourd’hui, ainsi qu’un centre de vacances, une résidence inclusive, mais également AhorHa, le seul projet de village dédié à l’insertion et au handicap cognitif. D’ailleurs cette Fondation mène conjointement l’opération du changement de nom avec les Aéroports de Paris. Clarisse Ménager, Directrice Générale de la Fondation nous dit sur Europe Midi Week-end ”Nous souhaitions marquer les esprits et pouvoir mettre la vision et les valeurs de nos fondateurs au service d’un projet de société qui nous rassemble et qui nous dépasse très largement.(...) Il y a des besoins urgents, les personnes que nous accompagnons nous le disent : voyager c’est encore aujourd’hui un parcours d’obstacles.”
Campagne de sensibilisation au Handicap
Il s’agit d’une opération inédite, le 6ème aéroport mondial et le plus fréquenté de France porte le nom d’une personne porteuse de handicap. Augustin de Romanet, le PDG des Aéroports de Paris a déclaré sur le média France Info souhaiter ”promouvoir les actions en faveur de l’insertion des personnes atteintes de handicap neurologique et psychique (...) Le changement de nom temporaire de l’aéroport est un moyen, historique et inédit, de marquer les esprits, tout en l’accompagnant, auprès de nos passagers français et internationaux de la pédagogie nécessaire dans nos terminaux, sur la Fondation et la cause”. Cette campagne de communication est également ”un moyen de relever notre niveau d’exigence pour accueillir mieux les personnes handicapées, ce que nous ne faisons pas toujours de façon optimale”.
Aéroport Paris-Anne de Gaulle
Durant une semaine, c’est presque toute la signalétique qui est rebaptisée. Le fronton de l’aéroport lui-même change, et Anne de Gaulle apparaît en lettres lumineuses ! Le changement sera aussi visible sur les frontons des terminaux 2A et 2B, ainsi que dans les halls 2E et 2F. Les voyageurs venant des pays francophones pourront entendre en français ainsi qu’en anglais le message inhabituel de ”Bienvenue à l’aéroport Paris Anne de Gaulle” de la part du personnel d’Air France-KLM.
Promouvoir l’inclusion des personnes handicapées
L’objectif est clair, il s’agit de promouvoir l’inclusion des douze millions de personnes touchées par un handicap en France. Nous ne pouvons chez M21 que soutenir cette formidable initiative, qui permet d’alerter sur toutes les formes de handicap ! Car en effet, même si de gros efforts sont faits pour faciliter l’accessibilité des transports aux personnes handicapées, les conditions d’accueil sont loin d’être suffisantes. L’initiative est d’ailleurs saluée par beaucoup de voyageurs, et surtout les premiers concernés, qui sont fréquemment perdus dans ces grands espaces. Nous ne pouvons qu’ajouter notre voix à celle de Jean Vendroux, Président de la Fondation ”il est temps de changer de paradigme pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap mais aussi faire progresser toute la société”.
D’autres initiatives seraient à développer
Selon Clarisse Ménager, la signalétique mise en place pour les personnes porteuses de handicap est déjà une bonne chose, mais il faudrait aussi ”des salles de retrait et d’apaisement, des espaces sensoriels qui permettent de diminuer la surcharge sensorielle que les personnes peuvent ressentir.” #Trisomie21 #AeroportCDG #Actualite #Handicap #Diagnostic